Le Fair play financier au coeur des débats

On nous parle de Fair play financier, mais finalement, kezako ça le fair play financier ?

Pour éviter que certains clubs s’enlisent dans une spirale infernale qui pourrait les conduire à la banqueroute, pour éviter que certain propriétaires riches puissent injecter de l’argent en masse et ainsi déséquilibrer le foot européen, certaines règles vont être mises en place par l’UEFA.

Ainsi, pour accéder aux compétitions européennes que sont la Ligue des Champions et la ligue europa, les clubs de foot devront se rapporter à plusieurs règles.
La première concerne les dépenses qui ne devront pas être supérieures de 5 millions d’euros des recettes du club. Ainsi, un club qui ne gagne pas d’argent, ne pourra pas en dépenser. Cela semble logique mais grand nombre d’équipes vivent au dessus de leur moyen ou comptent principalement sur leur président pour apporter de l’argent neuf.
Il y aura bien évidement une tolérence qui sera porté à 45 millions d’euros si les actionnaires couvrent l’excès des dépenses. Chiffre qui diminuera à 30 millions l’année prochaines. On ne comptera que les recettes et les dépenses liées aux « opérations footballistiques » .

On compte pas mal de sanctions qui pourraient être un réel freins pour certaines équipes : retenue sur les dotations financières en Ligue des Champions et Ligue Europa, déduction de points en phase de poules, interdiction d’aligner de nouveaux joueurs, voire exclusion des compétitions.

Aussi, les clubs de foot qui ont vraiment trop de dettes, comme le Real, Manchester City ou même la Juventus, devront rapidement faire attention à leurs comptes. Pour ce qui est des équipes qui dépensent sans compter comme le PSG par exemple, un changement de stratégie sera à mettre en place.
Dans la théorie, ces règles mises en place équilibreront le potentiel de chaques équipes européennes.. mais dans la pratique ???

cb42260973967f2ef214608a87c58ac0mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm