Ribery ballon d’or ?

Il ne reste plus que 2 semaines avant de connaître le nouveau ballon d’or france football 2013. Les trois finalistes sont connus: Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et bien évidement Franck Ribéry. Le 13 Janvier prochain, nous connaitrons le successeur de Lionel Messi. Si l’argentin a de grande chance de perdre son titre, il aura bien trop souvent été blessé au cours de la saison en liga mais aussi en équipe nationale, il n’en reste pas moins un joueur d’exception. Il peut à lui seul gagner un match. Sur une action de génie, comme il le fait d’ailleurs à chaque match de football où il est en forme, Messi fait basculer une rencontre. Dribleur hors paire, il conduit son ballon si facilement qu’on se demande des fois si il joue avec ou sans ballon. Pourtant, le lutin argentin est trop souvent blessé. Des blessures récurantes à la cuisse, sans doute signes d’une exagération des efforts et des matches, le poussent à rester hors des terrains. Ainsi, il n’aura pas eu tout le temps disponible pour montrer encore une fois sa classe internationale. C’est pour lui partie remise. Le suspens réside donc entre 2 joueurs: Ronaldo et Ribéry. Si un ancien ballon d’or, Zidane donne sa préférence à CR7, son appartenance au real n’y est sans doute pas étrangère. Ronaldo enchaine les buts et les matches d’exception. 34 buts en 34 matches sur l’année 2012/2013, et cette saison, le portugais à l’air de partir sur les mêmes statistiques puisqu’il en est déjà à 18 buts en 16 matches.
De son côté le français Franck Ribéry marque moins de buts c’est une évidence. Il n’est pas non plus attaquant comme l’est Ronaldo. Pourtant, Ribéry est souvent un joueur décisif. Tout d’abord avec le Bayern, club avec lequel il s’illustre à tel point qu’il est entré dans l’équipe du siècle du Bayern. Même avec l’équipe de France, Ribéry est décisif en bleu. Il faut à cela rajouter un élément déterminant: Francky a tout gagné l’année passé avec Munich. Championnat, coupe, Coupe d’Europe (champion’s league), et même la finale de la coupe du monde des clubs. Elu meilleur joueur de foot européen par la Fifa, on se doute que c’est bien l’ailler du bayern qui va gagner son premier ballon d’or. Il rejoindrait Zidane,(1998), Jean-Pierre Papin (1991), Platini (1983 1984 et 1985) et bien évidement Raymond Koppa en 1958, dans le club très select des joueur français ayant reçu cette récompense individuelle.
Et c’est bien là la polémique de chaque année. Récompense t-on le meilleur joueur ? ou la meilleure équipe ? Car Ribéry au FC Boulogne ne serait même pas nominé pour le ballon d’or. plus qu’à attendre quinze jours. .. patience

129ff87f4a5fced4a650ca22843a88d8ggg