Le Derby du Nord

Le LOSC et le Racing Club de Lens s’affrontent samedi 11 Septembre à 21 :00 lors de la 5ème journée de Ligue 1. Ce match constitue un grand classique appelé : le Derby du Nord (Lens Lille en direct). Présentation historico-géographique et socioculturel d’un derby qui passionne tout une région.
Séparées par une quarantaine de kilomètres seulement Lens (Pas de Calais) et Lille (Nord) ne font pourtant pas parties du même département, mais sont dans la même région (Nord-Pas-de-Calais).
Si le RC Lens attire plutôt des supporters venus de toute la région Nord Pas de Calais et même de Picardie les supporters du LOSC sont la plupart du temps issus de la métropole Lilloise.

Au niveau historique le LOSC a un léger avantage sur son voisin lensois. En 106 confrontations toutes compétitions confondues, les Lillois se sont imposés 40 fois contre 34 victoires du RCL et 32 nuls.

Il existe aussi des différences socioculturelles entre ces deux villes. Lens qui était au 19ème siècle une ville d’ouvriers mineurs a connu, depuis le déclin du charbon, une forte chute démographique. Lille de son côté, beaucoup plus développée, a un passé historique très royale et bourgeois. Cela constitue un sujet de raillerie de la part des supporter lillois qui n’hésitent pas à sortir les vieux clichés sur les difficultés économiques de la région lensoise. Cependant les lensois font valoir qu’au niveau ambiance ils surpassent de loin leur voisins « bourges » de Lille qu’ils accusent d’être « froids ».
Sportivement une forte rivalité demeure entre le LOSC et le RC Lens. Statistiquement les deux équipes se valent et c’est la suprématie régionale qui est toujours remis en cause. Cependant cette rivalité conduit rarement à des débordements entre supporter des deux clans.

Une chose est sûre, il y aura une belle ambiance au Stade Bollaert de Lens et de l’engagement physique sur la pelouse !

f52352cf1a249b3a9807de46b53b77ef_________________________